Lettre de demande de DIF

Modèle de lettre de demande de DIF :

Vos COORDONNÉES :
Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, email

COORDONNÉES DE VOTRE ENTREPRISE
Nom & adresse
Nom et prénom de votre supérieur ou RH

LIEU, le XX/XX/XX

Objet : Demande de formation DIF (Droit Individuel à la Formation)

Madame, Monsieur [...],

Je me permets, par la présente, de solliciter la prise en charge financière d’une formation et des coûts afférents dans le cadre du droit individuel à la formation.

Je souhaiterais utiliser mon capital d’heures, disponibles au titre du DIF, pour suivre une formation à [Nom de la langue apprise], dispensée par l’organisme de formation Lingueo, d’une durée de [nombre] heures dont le coût est de [PRIX] euros. (Devis en pièce jointe)

Je prévoie, si vous validez ma demande, de débuter cette formation de suite après votre validation et suis disposé à la suivre depuis mon domicile personnel hors de mon temps de travail.

Cette formation de [nombre] heures me permettra de … [exemple : mieux répondre aux objectifs d’évolution évoqués lors de l’entretien annuel d’évaluation, m'épanouir personnellement, etc.]

L’équipe de Lingueo, que vous pouvez joindre par email à contact@lingueo.com ou par téléphone au 01.75.43.53.00, se tient à votre disposition pour vous faire parvenir la convention de formation et répondre à vos questions éventuelles.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur [...], à l’expression de mes sincères salutations.

Signature

———————————————————————————————–

A propos de la Lettre de demande de DIF

La loi ne précise pas les modalités de la demande. En toute logique, elle doit s’effectuer par écrit en indiquant les informations nécessaires à l’employeur pour qu’il se prononce sur cette demande (formation envisagée, durée…). Aucun délai n’est prévu par la loi pour formuler la demande, mais le salarié doit s’y prendre suffisamment à l’avance sachant que l’employeur dispose d’un délai d’un mois pour répondre. D’ailleurs, des accords collectifs peuvent prévoir des délais pour présenter cette demande.

Voici ci-dessous un exemple de lettre de demande de DIF (Droit individuel à la formation) que vous pouvez adresser à votre entreprise. Même s’il y a peu de chances que votre supérieur refuse votre demande, n’hésitez pas à être le plus précis possible sur la formation visée.

Tags: , , , , , ,